21 January 2025
Comment fixer le tarif de la location de ma cave ?
Vous avez une cave chez vous et souhaitez la mettre en location afin d’arrondir vos fins du mois ? Comment bien fixer votre tarif ?
Location de cave : quels sont les tarifs appliqués ?
Le loyer d'un mètre carré d'appartement peut coûter jusqu'à 33 euros le mois dans les grandes villes de France. Pour un espace de stockage comme la cave, par contre, les loyers sont en moyenne entre 18 et 22 euros le mois au mètre carré, selon la ville. Les montants les plus élevés (entre 24 et 25 euros le mètre carré) sont dans les 13e, le 10e, le 7e, le 3e, le 2e arrondissements. Les montants sont plus abordables dans les 20e, 19e, le 17e, le 16e, le 12e, le 11, le 6e, le 4e, le 1e arrondissements, avec des loyers mensuels compris entre 18 et 20 euros le mètre carré.
Sur les marchés immobiliers proches de la banlieue, les offres de location de cave sont proposées à des prix plus très avantageux que celles du centre-ville. Par exemple, en Île-de-France, un espace de stockage comme une cave de 15 m² peut coûter un loyer d’environ 180 euros sur une durée d'un mois. Les revenus de la location de cave permettent d'avoir une rentabilité locative allant de 4% à 9%, voire 18% dans certains cas à Paris, avec des risques locatifs réduits. Avec Petit Mètre Cube, vous pouvez facilement évaluer le potentiel de rentabilité de votre cave grâce à des outils simples et efficaces, et trouver rapidement des locataires sérieux.
Par contre, la rentabilité locative d'une pièce d'appartement est estimée à 3,5%. Investir dans une habitation semble donc moins rentable qu'un investissement immobilier dans une cave ou même un garage. Les revenus sont réguliers et les avantages fiscaux sont intéressants.
Quel loyer proposer pour une cave mise en location à Paris ?
La location de cave commence à créer de l'effet chez les investisseurs. Ces espaces de stockage sont très appréciés parce que les locataires y rangent leurs affaires pendant de courtes durée, lorsqu'il n'y a pas assez d'espace dans leur appartement. En banlieue comme en centre-ville, le montant du loyer des caves est fonction de :
∙ la surface de la cave ;
∙ l’état de la cave (niveau d’humidité, d’éclairage, etc.);
∙ la hauteur sous plafond ;
∙ l’emplacement de la cave ;
∙ son accessibilité (pour ceux qui veulent entreposer des meubles lourds par exemple ;
∙ les services supplémentaires offerts (vidéosurveillance, alarme, fournitures, etc.) ;
∙ la durée de la location ;
∙ les prévisions d’entretien des lieux ;
∙ la rentabilité locative prévue;
∙ etc.
Pour simplifier la mise en location et optimiser votre tarif, Petit Mètre Cube vous accompagne dans l’évaluation et la gestion de votre espace de stockage.
Ceci étant, il existe deux grandes manières d’investir dans la location de cave à Paris. Vous pouvez louer une cave existante liée à votre logement, ou investir dans une cave faisant partie d’un lot de copropriété. Par ailleurs, la cave peut être louée seule ou ensemble avec un logement.
Dans le premier cas, le Code civil s’applique, ce qui signifie que le locataire et le propriétaire-bailleur sont libres de décider du loyer et des autres termes du contrat de bail. Dans le deuxième cas, la cave doit être incluse dans le contrat de location comme une dépendance et soumise aux mêmes règles que l’habitation.
En outre, vous devez tenir compte des obligations fiscales et réglementaires associées à ce type d’investissement immobilier. Par exemple, vos revenus devront être déclarés comme des revenus fonciers au régime réel ou au régime microfoncier. Chez Petit Mètre Cube, nous aidons les propriétaires à naviguer facilement dans ces démarches tout en maximisant leurs revenus locatifs.