21 November 2024
Location de cave à Paris : faut-il se lancer ?
Vous avez un espace de stockage inutilisé ? Envie de gagner des revenus passifs en mettant en location votre cave à Paris ?
La location de cave est un placement immobilier qui produit un très bon taux de rentabilité. Toutefois, malgré ses avantages, cet investissement immobilier n’est pas aussi facile qu’on le croit. Faut-il se lancer ? Réponse.
Pourquoi louer sa cave à Paris ?
Aujourd’hui, les prix sur le marché immobilier (appartements, garages, etc.) des grandes villes de France empêchent plusieurs parisiens de ranger toutes leurs affaires (meubles et autres articles personnels) dans leurs habitations. Ils louent donc des espaces de stockage à bas prix comme les caves à vins à proximité de leurs logements auprès des particuliers, parfois en prévision d’un déménagement imminent à l'intérieur de Paris. On retrouve ainsi des caves individuelles louées presque dans tous les arrondissements, en banlieue comme en centre-ville.
L’avantage avec les espaces de stockage comme les caves, c’est le prix abordable de leurs loyers. La demande est croissante parce que les locataires apprécient la sécurité de ce type d'espace. La location de caves à Paris est une option parfaite pour les besoins de petits volumes sur quelques semaines.
Les revenus locatifs sont réguliers et le risque d’impayés est faible. La location de ce type d'espace se fait en général de particulier à particulier, il existe des outils de simplification de location comme Petit Mètre Cube ( PMC )
La rentabilité annuelle brute est comprise entre 7 et 9% à Paris comme dans les autres grandes villes. Dans certains cas, certains propriétaires subdivisent leur cave afin de louer à plusieurs locataires et donner à chacun d’entre eux un espace fermé à clé.
Grâce aux revenus mensuels issus de la location de la cave, le propriétaire de la cave peut augmenter son pouvoir d’achat pendant qu’il rembourse son crédit immobilier. Il faut noter qu’au mètre carré, le prix d'une cave vaut, en moyenne, à l'achat, entre 900 et 2800 euros selon l’arrondissement.
Or, les parkings (garage, box) coûtent jusqu’à 50 000 euros à Paris à l'achat. Avec les prix des loyers des caves accessibles aux locataires, un investissement immobilier dans les caves rapportera une meilleure rentabilité locative qu'un investissement dans les appartements ou même les garages. De plus, la gestion d'une cave est simple et le contrat de location de caves est flexible.
Les exigences de la location de cave à Paris
Comme tout investissement immobilier, la location de cave à Paris a ses exigences. Pour maximiser vos chances d’avoir des locataires à tout moment, postez votre annonce sur Petit Metre Cube,
De même, puisqu’il s’agit d’un espace de stockage souterrain, il y a aussi un risque d’incendie, de vol, d’inondation, etc. Il faut des mesures sérieuses (salubrité, housses sous vide, caisses en plastique, hygromètre pour suivre le niveau d’humidité) et des dispositifs de sécurité (bloc-porte, porte anti-effraction, etc.) pour limiter ces risques.
Ces types de dispositions protègent les affaires stockées dans la cave contre le vol, les dommages, etc. L’assurance offre la garantie de sécurité au locataire de l'emplacement. Celui-ci, de son côté, aura besoin d’une responsabilité civile locative. Ainsi, si vous avez une cave inutilisée chez vous, n’hésitez plus. Lancez-vous et profitez des avantages uniques de ce type de placement immobilier. Les équipes de PMC sont disponibles pour répondre à vos besoins.